Novembre 2021 - 1ère Quinzaine Du 4 au 13 novembre.
Les Halles, le ventre et les tripes.
"Les Halles, le royaume de la nuit : les Halles avec leurs montagnes de viandes et de légumes et leur déploiement de musculature, avec les cafés auvergnats, les bistrots, les hôtels et les coins d'ombre, les Halles où le peuple de la nuit vient chercher l'embauche et parfois la débauche, et où l'instinct a conduit pendant des siècles tant d'artistes et de créateurs." Histoires de la nuit parisienne - Louis CHEVALIER
Dans les villes importantes, les denrées alimentaires sont vendues dans des lieux spéciaux dénommés halles. ( Larousse agricole 1921 ).
Ces lieux particuliers, dans lequel se cotoyent et se croisent chaque jour des milliers de gens très différents par leur métier et leur situation sociale, ont été le creuset des passions humaines. Leurs activités nocturnes ont exercé une forte attraction sur les historiens, les auteurs, les journalistes, les philosophes, les photographes, les artistes notamment ceux de certaines avant-gardes artistiques.
Les halles fournissent l'énergie à la population. Elles sont assimilées au ventre.
Les tripes aux sens propre et figuré : abats, plats cuisinés, énergie créatrice.
Sources : Affiche promotionnelle des métiers de la boucherie, A. Roth & Archives familiales M. SAMSON.
Alain ROTH en 1971 est étudiant à Paris au moment de la démolition des pavillons Baltard - Exposition de ses photographies Du 4 au 13 novembre. Ouverture à 18h, le 4 novembre.
Gastronomie : Accords mets et vins autour des produits tripiers puisque novembre, c'est le mois des produits tripiers - Le 6 novembre, à 18h. Sur réservations.
Lecture de textes sur le thème des halles, du ventre et des tripes.
Annie ROUSSET, comédienne, évoque les mythes, les ambiances, les passions, les recettes - Le 9 novembre, à 18h.
Ecrire : Ophélie JOLY nous dévoile et nous lit ses textes - Le 13 novembre, 18h.