top of page

Alain ROTH

L'Atelier du 40 a reçu Alain ROTH du 7 au 14 décembre 2019 à l'occasion de la présentation de ses photographies "de retour de Nouvelle Calédonie".  ( Voir rubriques Alain ROTH en Saison 3 ).

A propos des Halles : alors étudiant aux Beaux-Arts de Paris dans les années 70, j’ai commencé à pratiquer la photographie…

Beau sujet d’école que la destruction des Halles, ces pavillons Baltard bâtis à la fin du XIX, qui ont laissé place à l’actuel Forum des Halles.

Formé ensuite à l’école des Arts Décoratifs de Paris puis à Varsovie auprès des maîtres de l’affiche culturelle, je suis devenu graphiste indépendant.

Dans la région Rhône-Alpes depuis 1981, j’ai continué la photographie, en quête de mon propre langage…

Curieux de tout, j’aime fouiner, sentir, observer, attendre la lumière et prendre mon temps pour choisir “l’instant décisif” quel que soit mon sujet… pour attraper l’essentiel et mieux raconter l’Histoire.

Pour en savoir plus www.alainroth.com 

ARNoir 7508 %.jpg

Une exposition de clichés pris en 1971 à l'heure où, les Halles de Paris ayant migré à Rungis, on démolit les pavillons de Baltard.

Une occasion avec cette exposition, la littérature, les écrits d'historiens, des documents audio-visuels de re-sentir l'ambiance de ce quartier unique au monde.

Photographie d'Alain ROTH

bottom of page