top of page

Jackie CAUSSE, tissages et Cie


Cette femme virevoltante, est une magicienne. Tout ce qu'elle touche s'anime. C'est sa façon de conter des histoires, d 'inventer des légendes avec les vieux meubles, les morceaux de bois, les pierres du jardin, la laine brute, les fils de coton. Si elle a remisé son métier à tisser, c'est qu'elle a trouvé un nouvel espace à la mesure de son gigantesque appétit : son jardin et sa maison de Mondragon.

Là, entre l'atelier de Michel CAUSSE, et la colline, à partir d'un mouchoir de poche, tels des pionniers du Far West, ils ont créé un LIEU, ex nihilo. Toutefois, la fée du jardin c'est Jackie. Terrasses, murets, plantations, tissages végétaux, assemblages de toutes sortes, sentiers sont nés de son imagination et du travail de ses mains.

Voici comment l'Atelier du 40, présente Jackie.

"Ouverture de la 6ème journée d'exposition "Treillages et Palissades". Ce jour nous parlerons de Jackie CAUSSE.

Carrément impossible d'exposer dans l’étroite salle de l’Atelier du 40 l’oeuvre magistrale de Jackie CAUSSE. La raison est bien simple. Sa belle œuvre, c’est son jardin, sa maison, sa vie. Le tissage que notre invitée a glissé, subrepticement, sous nos yeux, n’est qu’une infime parcelle de ses nombreux talents. Jackie a besoin d’espace, de liberté, de soleil (elle nous vient d’Algérie) ; elle compose au grand air, face au panorama grandiose de la vallée du Rhône. C’est à la fois du tissage minutieux, de la création de jardins dans tous les coins disponibles, l’assemblage de pièces naturelles, du bois, des pierres, de plantes vivantes ou séchées, de tissages minimalistes qui ajoutent la couleur des hommes à l’oeuvre de la nature.Jackie aime raconter des contes, les inventer illustrés par Michel, son peintre de mari, les donner à voir et à entendre aux enfants et aux adultes. Bref, quand Jackie cuisine la vie au jardin, au salon, c’est toujours un régal !"

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page