top of page

Entretien avec Michel CAUSSE, La peinture, histoire d'une passion


La peinture serait donc vécue comme une passion ?

Oui bien sûr ! Une passion, un besoin, une nécessité. Se lever, avoir un rendez-vous avec un ou plusieurs tableaux, et ça tous les jours où je peux le faire.

C'est quelque chose que j'ai depuis très très longtemps et je profite d'avoir maintenant beaucoup plus de temps qu'avant pour me donner, pour m'abandonner complètement à cette passion.


L'exposition réunit des œuvres anciennes et des créations récentes, y-a-t-il un lien entre elles ?

D'abord, elles ne sont pas si anciennes que ça. Est-ce qu'il y a une unité entre elles ? C'est au public de le voir ! Il peut y avoir une évolution mais pas de révolution. Il y a toujours un fil conducteur qui me fait travailler, même si les techniques diffèrent, dans le même sens.


Y-a-t-il refus d'une technique unique ?

Là, oui ! Si on refusait les techniques nouvelles, ce serait revenir... on régresserait ! Il faut l'accepter ! Tout est permis en peinture ! Pour avancer, tout est permis : on peut utiliser n'importe quel matériau, si on a pas de peinture, on peut tout utiliser, au contraire. Si ça peut faire évoluer les arts plastiques, choisir, trouver d'autres moyens, d'autres matériaux, tant mieux ! Non, il ne faut pas se limiter, il ne faut pas être dans une chapelle, sectaire. Au contraire, il faut élargir les horizons, c'est mon avis.


Quel sens donner à l'arbre du silence ?

Déjà la Paix, pour moi, c'est d'abord la Paix intérieure, un moment de ma vie où j'ai abandonné une vie stressante, une vie où il fallait tout le temps aller vite. Là, je pense avoir retrouvé une Paix intérieure. Et, pour moi, l'arbre déjà en lui-même, c'est une Paix, un arbre est rassurant. La première expo que j'ai faite, j'étais jeune, c'était « Arbre mon ami ». Donc j'avais 18-19 ans quand j'ai fait cette expo et j'adorais les arbres et je les adore toujours. On a besoin des arbres pour vivre, pour respirer, pour se calmer. Je trouve la Paix avec l'arbre. La Paix est donc symbolisée par le Silence, c'est un moment de bonheur, de plénitude en dehors de toute agitation extérieure. Ce titre me semblait justifié, Paix intérieure et Silence loin de toute agitation de l'humanité


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page